Information
POUR VOUS INSCRIRE, MERCI DE CLIQUER SUR LE BOUTON JAUNE "J'ADHÈRE" QUI VOUS RENVERRA VERS UN FORMULAIRE D'INSCRIPTION ET DE PAIEMENT EN LIGNE.
Histoire des idées politiques de la Révolution française à nos jours par Benoît DUMOULIN.
L’histoire des idées politiques étudie la manière dont les hommes ont théorisé au fil du temps le fait social, l'organisation du pouvoir et la légitimité politique. Elle s'intéresse à la manière dont les hommes ont défini, au cours des siècles, les notions de droit, de justice, de bien commun, de nation, d’État et de pouvoir, en lien avec l'expérience concrète de l'histoire qui se déroulait sous leurs yeux mais aussi avec la conception de l'homme et de la société qu'ils portaient. C'est une histoire qui s'inspire donc à la fois des théories philosophiques et religieuses à l’œuvre dans l'histoire des sociétés mais aussi du déroulement concret des faits qui ont un impact sur le mouvement des idées. Ce va-et-vient permanent entre les idées et les faits donne toute son originalité de l'histoire des idées politiques que l'on étudiera sur une base chronologique, de Platon à nos jours, en s'attachant à la rupture philosophique que constitue à l'orée des temps modernes la pensée de Machiavel et de Hobbes.
Adresse : 5 rue Picot 83000 Toulon
SESSION 2nd SEMESTRE
15h
Du 18 au 22 mars 2024, de 9h15 à 12h15
Pour avoir un accès au cours en vidéo (direct ou différé) sur le groupe privé Facebook du Centre Anthropologique de Provence, vous avez deux solutions :
La solution la plus simple : Mettre un pouce en l'air sur la page Facebook du Centre Anthropologique de Provence avec votre compte privé et envoyer à capsudmed@gmail.com votre pseudonyme exact. Vous serez de cette façon invité directement depuis le groupe privé.
Seconde solution : envoyer à capsudmed@gmail.com l'adresse mail qui est liée à votre compte privé (compte que vous pouvez créer pour l'occasion). Vous recevrez alors une invitation au groupe privé sur l'adresse mail en question (vérifiez vos spams). Acceptez cette invitation, qui dans un second temps sera validée par un administrateur du groupe.